Voyager avec son animal de compagnie

 

UE

 

A partir du 29.12.2014 un nouveau RÈGLEMENT EUROPÉEN, concernant le passage de frontières avec votre animal de compagnie ( chien, chat et furet ),  est à respecter :

Tout chien / chat qui vient au Luxembourg, sans passeport européen et/ou sans microchip, constitue un import illégal et doit suivre une procédure bien spécifique :( voir plus bas : certificat de mise en conformité * )

De plus, ces animaux doivent impérativement avoir été vaccinés contre la rage et ne peuvent passer la frontière qu’après un délai d’attente de 21 jours, pour garantir une efficacité du vaccin. Le vaccin contre la rage peut seulement être administré à un animal âgé de minimum 12 semaines. Les chiots/chatons âgés de moins de 12 semaines et non vaccinés contre la rage et ceux en période d’attente ( entre 12 et 16 semaines ) sont acceptés au Luxembourg, sous condition d’être accompagnés d’un certificat bien spécifique ( voir Annexe I du R. 577/2013 en français et en allemand ) signé par le propriétaire ( =  l'éleveur de l'animal, la personne qui avait la responsabilité de l'animal avant que celui-ci entre au Luxembourg )

D’après les informations actuelles, nos pays voisins  ( Allemagne, Belgique, France, Pays Bas ) n’acceptent pas les animaux âgés de moins de 15 semaines ( = 12 semaines + 21 jours de temps d’attente pour le vaccin de la rage )  !

European CommissionEuropean Commission

 

Certificat de mise en conformité :

Tout chien, chat ou furet, importé sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg, qui ne respecte pas les dispositions des Règlements (UE) 576/ 2013 et 577/ 2013 doit suivre la procédure du certificat de mise en conformité.

Afin de recevoir un passeport européen luxembourgeois qui permettra son mouvement au sein de l’UE, l’animal doit être identifié par un transpondeur et être vacciné contre la rage conformément aux Règlements UE 576/ 2013 et 577/ 2013, et doit être présenté à un vétérinaire habilité pour un contrôle de son état de santé à 3 reprises, avec des intervalles de 2 à 3 mois entre chaque contrôle.

Le passeport européen sera délivré au plus tôt au bout de 6 mois, après le 3e contrôle vétérinaire, si l’animal ne présente pas de signe de maladie contagieuse. Sans passeport européen, l’animal ne peut pas quitter le pays.

[ Information pour les vétérinaires membres de la LAK : vous trouvez tous les détails => après LOGIN => Intern => Passeport Européen ]

 

Le directeur de l’Administration des Services Vétérinaires peut ne pas autoriser cette procédure suivant le cas.

Le motif de non-conformité peut être p. ex. un animal non-identifié ( par transpondeur ), une vaccination antirabique inexistante, l’absence de passeport européen, passeport autre qu'un passeport européen, ancien passeport européen accompagnant un animal né après le 29.12.2014, etc..

Le propriétaire de l’animal en question s’adresse au vétérinaire de son choix, mais les 3 contrôles vétérinaires devront être réalisés de préférence auprès du même cabinet vétérinaire qui va également délivrer le passeport européen à la fin de la procédure. L’original du présent certificat est rendu au propriétaire après chaque contrôle.

En cas de doute concernant l’état de santé de l’animal lors des 3 contrôles prévus, le vétérinaire s’adresse de suite à un vétérinaire officiel de l’Administration des Services Vétérinaires.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Dr Mike Nichols, vétérinaire officiel à l’ASV

 

Nouveautés du passeport européen :

  • Signature du propriétaire dans la rubrique I

  • La rubrique III ( identification par microchip ) est laminée avec un film plastifié

  • Coordonnées et signature du vétérinaire, qui délivre le passepor,t dans la rubrique IV

  • Mention " valable depuis le 2 " dans la rubrique V :

        2 = date de primovaccination + 21 jours

        cette information n'est pas requise pour les vaccinations de rappel

 

 

nouvelle législation

 

 

 

Questions and answers ( new rules for pet travel and pet passports ) de la FVE