Programme de prévention des morsures de chien - Projet " le chien bleu "

 

The blue dog

 

L´action du "chien bleu" consiste dans la diffusion d´un CDrom interactif à destination des enfants de 3 à 6 ans, de leurs parents et de leurs enseignants. Cet outil pédagogique renforce les gestes appropriés dans diverses situations quotidiennes.

Dans la plupart des familles, le chien est considéré comme un membre à part entière.

Des études ont démontré que les enfants ont tendance à traiter le chien comme un égal. Le résultat de ces contacts intensifs et multiples fait que l’enfant court plus de risques d’être mordu par le chien que des personnes d’autres groupes d’âge.

Dans 43 % des cas de morsures, il semblerait que le chien ait mordu dans une situation où l’enfant jouait dans les environs immédiat du chien ( Kahn et al. 2003) .

Dans 86 cas des morsures sur 100, le chien a réagi à quelque chose que l’enfant lui a fait. La plupart des cas de morsures arrivent à de jeunes enfants, à domicile et par un chien connu, en réaction à une interaction de l’enfant vers le chien.

Des chercheurs ont conclu que sur 100 cas de morsures sur enfants, 67 auraient pu être évités si l’enfant et ses parents avaient appris à agir en toute sécurité avec leur chien.

C’est la raison pour laquelle a été développé ce cd-rom et livret avec lequel parents et enfants peuvent apprendre les bons gestes.

Le CD + livret existe en français et en allemand, il peut être acheté chez le médecin vétérinaire ou sur Internet.

HBHB 

HBHB

 

Nous encourageons tout le monde à participer activement

à la prévention des accidents par morsures de chien.